DiaporamaDiaporamaDiaporama

Lobbying européen : diplôme d'université (bac +5)

Que ce soit pour améliorer une norme, sensibiliser les élus à une problématique collective, attirer l’attention d’une collectivité publique sur les effets d’une décision, faire financer un programme de recherche par l’union européenne, aider à l’argumentation d’une réponse à un appel d’offre international, promouvoir un intérêt économique, etc… la communication auprès des responsables politiques, administratifs ou économiques(locaux, nationaux, européens ou internationaux) est aujourd’hui devenue un enjeu majeur pour tous les acteurs des secteurs publics et privés qui ont la volonté de mieux anticiper les contraintes et les opportunités liées à leur activité.

Objectifs

  • Maîtriser l’ensemble des connaissances techniques, juridiques, managériales et médiatiques, nécessaires à la gestion d’une problématique de lobbying
  • Acquérir et développer les compétences nécessaires au lobbying

Publics visés

Cette formation délocalisée à l’Institut Supérieur Européen du Lobbying (ISEL) à Paris, concerne les personnes en activité professionnelle et s’adresse à tous les responsables de la communication, juristes, représentants d’associations professionnels, fonctionnaires, élus, étudiants et autres cadres qui souhaitent s’initier ou se parfaire à la pratique du lobbying opérationnel.

Conditions d’admission

Niveau d’accès

S’agissant d’un diplôme universitaire de niveau bac +5, les critères d’accès demandés sont : diplôme ou niveau Bac + 4 (Master 1 ou diplôme équivalent) ou acquis de l’expérience professionnelle (VAE ou VAP).

Admission

  • Étude du dossier (lettre de motivation, C.V., diplômes, relevés de notes et/ou attestations de travail)
  • Les candidats doivent disposer de bonnes connaissances en anglais
  • Entretien de motivation
  • Les demandes d’admission sont à effectuer auprès de l’ISEL (Institut Supérieur Européen de Lobbying) : lobbying-europe.com

Organisation générale des études

Nombre d’apprenants : 20

La formation se déroule sur 2 semestres :

  • cours théoriques et ateliers pratiques (vendredi-samedi et semaines bloquées) assurés par des universitaires et des professionnels spécialisés dans le lobbying. Ces derniers sont principalement issus du réseau de l’ISEL à Paris (cabinet de lobbying, agences de communication, associations professionnelles, ONG, avocats, etc.), école privée de l’enseignement supérieur partenaire du D.U
  • séminaire en langue étrangère
  • un projet tutoré ou un stage de 2 mois minimum (au courant de l’année)

Les modules des unités d’enseignement sont capitalisables en vue du diplôme. Mais, le choix d’un ou de quelques modules est possible.

La formation est délocalisée à Paris au sein de l’ISEL (Institut Supérieur Européen de Lobbying). Elle s’effectue en présentiel et/ou à distance (télé-formation).


Contacts

Institut Supérieur Européen du Lobbying (ISEL)

10 rue Delta - 75009 Paris
Tél : +33 (0)1 48 78 06 60 / Fax : +33 (0)1 48 78 04 20
En cas d’absence : +33 (0)6 60 73 71 25
lobbying-europe.com

Informations

L’Université de Strasbourg a mis un terme à sa collaboration avec City Unity College et collabore avec SCG - Scientific College of Greece.

---------------

Calendrier des conférences sur la traduction de l'ITIRI

---------------

Les résultats des examens de
master 2 Traduction professionnelle
master 2 Traduction audiovisuelle
master 2 Traduction littéraire

sont publiés dans l'Espace Etudiant. N'oubliez pas d'actualiser votre navigateur

---------------