Contact
Responsables de la mention : Samira Khemkhem-KrikaFrancesco D'Antonio
Contenus et types d'enseignement
Description générale du contexte
- CAWEB : Communication web multilingue
- CAWEB : Communication web multilingue (EAD)
- Euroculture
- Plurilinguisme et interculturalité
- Communication internationale
- Intelligence économique et gestion du développement international
- Management de Projets de coopération de l'Union Européenne
- Management de clusters et de réseaux territoriaux
Connaissances scientifiques à acquérir
- CAWEB : Communication web multilingue
- CAWEB : Communication web multilingue (EAD)
- Euroculture
- Plurilinguisme et interculturalité
- Communication internationale
- Intelligence économique et gestion du développement international
- Management de Projets de coopération européens
- Management de clusters et de réseaux territoriaux
Ces parcours visent à former des diplômés qui seront en mesure de dégager, d’analyser et de traiter une problématique dans des champs professionnels divers touchant au domaine de l’interculturalité. Ils se caractérisent, dans l’ensemble, par des liens renforcés avec le monde socio-économique, ainsi qu’une maîtrise avancée d’une ou plusieurs langues étrangères. L’apprentissage des langues est conçu comme un aspect fondamental du profil de l’étudiant, que complètent ensuite, en fonction du projet professionnel, les compétences acquises dans les différents parcours.
Compétences à acquérir
Savoir conceptualiser, poser une problématique, développer une argumentation et une pensée critique ;
Savoir identifier et analyser des situations de contact, d'échanges et de transferts culturels et linguistiques ;
Savoir mettre en œuvre les compétences relatives à la méthodologie de la recherche documentaire ;
Etre en mesure de comprendre et d'analyser les problématiques culturelles, sociétales et politiques en appliquant une démarche pluridisciplinaire ;
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication de manière stratégique.
Partenariats académiques ou professionnels
Ouverture internationale
- Langue du parcours :Enseignements multilingues
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
- Apprendre à rechercher, collecter, gérer, analyser et sécuriser l'information économique pertinente pour anticiper, aider à la décision et agir.
- Maîtriser les mécanismes de financement internationaux (répondre aux appels d'offres et élaborer des dossiers de financement de projets).
- Acquérir un savoir et un savoir-faire dans la dynamique internationale des entreprises et des territoires en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
- Acquérir un savoir-être par la connaissance des marchés d'un point de vue économique et interculturel et gérer des réseaux internationaux.
- Maîtriser et savoir utiliser les langues étrangères dans les domaines de l’IE et du développement international.
- Acquérir des compétences pour les missions suivantes : gestion de l’information / études de marché / études concurrentielles / benchmarking / knowledge management / veille stratégique / mise en place d’une cellule d'intelligence économique / recherche d'information et réalisation d'une cartographie de l'information / application de l'intelligence économique à l'export.
Compétences à acquérir
- Gérer de l'information multilingues et multi-sources.
- Réaliser des études de marchés internationales/sectorielles.
- Organiser et mettre en place une veille stratégique.
- Rechercher-analyser-sécuriser l'information pertinente.
- Maitriser la cartographie de l'information et des réseaux.
- Appliquer l'intelligence économique à l'export et au développement international.
- Connaître les principes et les outils du lobbying.
- Etre une capacité de conseil et force de proposition pour les entreprises/collectivités/administrations.
Modalités pédagogiques
Stage de cinq mois minimum ou apprentissage pendant 1 an
Elaboration et soutenance d’un mémoire réflexif concernant une problématique d’IE appliquée
Articulation d’un master et d’un diplôme d’université en Intelligence Economique
Stage et projet tutoré
En formation initiale et formation continue : Stage de 5 mois minimum (22 semaines), 6 mois maximum (26 semaines). Le stage est encadré par un.e tuteur.rice professionnel et un tuteur universitaire.
En alternance et contrat de professionnalisation : Rythme d’alternance : 3 jours/semaine à l’Université ; 2 jours/semaine en structure d’accueil. Durant les congés universitaires et à partir de mars : plein temps en structure d’accueil.
Cette période donne lieu à la rédaction d'un mémoire, axé sur une problématique alliant application des cours et mise en pratique professionnelle, soutenu devant un jury.
Projet tutoré/mission professionnelle :
La mission professionnelle est un travail de groupe (2- 3 étudiants) en situation professionnelle.
Une mission est confiée par une structure extérieure à l’ITIRI ou par l’ITIRI et les groupes doivent présenter des livrables attendus (recherche d’info, cartographie, étude, …) en fin de période.
La mission est suivie et encadrée par l’équipe pédagogique.
Un rapport écrit collectif est également à rendre le 31 janvier et une soutenance de groupe est prévue début février.
Enseignements délocalisés
- Double diplome avec la Faculté de Sciences économiques de l'Université Del Salvador à Buenos Aires, Argentine
La maîtrise des langues française, espagnole et anglaise est indispensable (niveau B2 minimum).
Les étudiant.es étudient en première année de Relations Internationale à Strasbourg, puis en Maestria en comercio internacional y ciencias económicas à l'Université Del Salvador à Buenos Aires, puis en Intelligence Economique, à l'Université de Strasbourg, en seconde année de Master.
Informations diverses
Pour plus de renseignements :
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Contact(s)
Samira Khemkhem-Krika
Ophelie Olivier
Zeynep Ozen
Équipe pédagogique
Arnaud Grob (Maître de conférence associé, enseignant en management de projet)
Verena Hänsch-Hervieux (Responsable du master management de cluster et réseaux territoriaux, enseignante d'allemand.)
Bernard Menna (Enseignant en marketing et développement international)
Yvon Perez (enseignant en intelligence économique)
Conditions d'admission
Publics visés
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 06/09/2021
Période durant laquelle le programme est dispensé
En formation initiale ou formation continue :
En 2ème année, à partir de début mars 2023, les étudiants effectuent un stage de 5 mois minimum, 6 mois maximum.
En alternance ou contrat de professionnalisation :
Rythme : 3 jours/semaine à l’Université ; 2 jours/semaine en structure d’accueil.
Durant les congès universitaires et à partir de mars : plein temps en structure d’accueil.
Les étudiants soutiennent leur mémoire de master en septembre 2023.
Modalités d'inscription
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- un oral dans les 2 langues étrangères choisies (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.
NB : Au vu du contexte mondial actuel, pour les formations du Département RI et pour l’ensemble des candidats ayant déposés un dossier via la plateforme eCandidat.
Les tests d'admission du département RI se dérouleront sous forme d'entretiens individuels de 15 à 20 mn à distance via Zoom Us entre le 30 mai et la mi-juin 2022 :
- un entretien avec le responsable pédagogique du parcours visé : questions de motivation, culture générale et actualité, test de niveau de français.
- un entretien avec un enseignant de LT1 + un enseignant de LT2 (anglais + allemand/ espagnol/ italien ou russe …) : questions de culture, actualité et test de niveau.
Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site de l'ITIRI :
Cliquer ici
Pré-requis obligatoires
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum)
Connaissances solides de deux langues étrangères pour les ressortissants de l’UE et une langue étrangère pour les candidats de pays tiers.
Pré-requis recommandés
Bonne compréhension des fondamentaux des relations internationales et des enjeux économiques.
Débouchés
Voir ici la fiche ORESIPE : Plurilinguisme et interculturalité
Relations internationales et langues
Traduction professionnelle et interprétation
Web, ingénierie des langues, traduction
Poursuite d'études
Poursuite d'étude
Structure et organisation pédagogiques
Le master Euroculture se caractérise par un fonctionnement particulier, dû à son profil : enseignements en anglais, répartitions des quatre semestres sur trois universités partenaires.
Le parcours "Plurilinguisme et interculturalité" profite du potentiel apporté par la Faculté des Langues en termes de variété des langues proposées. Outre quelques exceptions, les étudiants du master ne disposent pas de cours spécifiques, mais prennent part à des cours déjà fortement mutualisés dans cette composante, notamment en initiation. Certains cours de langue (allemand, espagnol) sont par ailleurs partagés avec d'autres mentions.