EPIDI
Présentation du projet
Le projet EPIDI (European Partnership for Innovation in Distant Internships) est un projet européen co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne ayant débuté en avril 2021 et prendra fin en mars 2023.
Il découle du projet EPICUR alliance qui unit 8 universités européennes sur les thèmes de l’éducation, de l’innovation et du digital.
EPIDI est une coopération stratégique entre l’UNISTRA, leader du projet avec ses partenaires européens AMU (Adam-Mickiewicz University of Poznań, POLOGNE) et KIT (Karlsruher Institute for Technology, ALLEMAGNE), également membres de l’EPICUR Alliance. Ils ont eu la charge de développer et lancer ce projet européen.
Leurs missions
La pandémie mondiale, qui continue de nous toucher, a forcé les entreprises à adapter leurs modalités de travail. De ce fait, les stages sont souvent proposés en télétravail afin d’assurer la sécurité de tous.
Le projet EPIDI répond à un nouveau besoin jusqu’à présent trop peu développé : communiquer les bonnes pratiques à avoir afin de réaliser un stage universitaire avec succès, tout en assurant la promotion des stages à distance.
En effet, EPIDI souhaite promouvoir les atouts que représentent les stages à distance, pour l’étudiant et pour l’entreprise, et ce même sans contexte de pandémie mondiale.
Grâce à la réalisation de stages à distance, les étudiants ont la possibilité de collaborer avec des entreprises situées à l’étranger, sans pour autant être obligés de se déplacer. Ainsi, les offres et les candidatures de stage augmentent largement, et les coûts pour l’étudiant et l’entreprise sont strictement réduits, car ils pourront collaborer depuis leurs lieux respectifs.
Les modules e-learning
Ce type de stage nécessite un accompagnement spécifique par les universités et les employeurs, car l’encadrement du stagiaire sera différent d’un stage en présentiel.
Par le développement de modules éducatifs en ligne innovants, le projet EPIDI accompagne les étudiants, les employeurs, les enseignants et les personnels administratifs dans la réalisation de stages à distance en assurant leur encadrement et les connaissances des modalités sur les questions juridiques et technologiques qui les entourent.
Pour en savoir plus sur le projet EPIDI, consultez leur page LinkedIn (mettre lien).
Cluster4Smart
Présentation du projet
Cluster4Smart est un projet co-financé par le programme Erasmus+, qui s'est tenu de septembre 2017 à février 2020.
7 organisations de clusters français, espagnols et hongrois ont participé au projet, dont l’Université de Strasbourg, avec un but commun : la création de la plateforme e-learning Cluster4Smart.
L’Université de Strasbourg a retenu l’attention de la Commission européenne avec le master Management de clusters et de réseaux territoriaux (lien), unique en Europe voire dans le monde. C’est donc la Faculté des langues et son Département d’études en relations internationales à l’ITIRI qui a porté le projet Cluster4Smart.
Leurs missions
L’industrie 4.0, ou la révolution numérique, a impacté tous les secteurs, notamment celui des managers de clusters. Cluster4Smart a été créé pour répondre aux besoins émanant des managers des clusters, les former à de nouvelles compétences et ainsi, permettre la transition digitale du secteur des clusters.
Une première phase de recherche et d’analyse des besoins en compétences de ce public a été conduite : la maîtrise du digital, l'entreprenariat et l’innovation, la maîtrise des langues étrangères, les softs skills...sont des thématiques qui parmi bien d’autres font désormais partie du programme de formation, élaboré avec la participation active de l’Unistra et de Gnomon, cabinet de consultants partie-prenante du projet.
La plateforme e-learning
La plateforme en ligne Cluster4Smart vise à élaborer une expérience pédagogique innovante et créative à destination des managers de clusters européens, établie selon l’approche compétences et conforme aux normes européennes.
Elle implique des outils pédagogiques innovants et interactifs : des vidéos de cours, des documents de cours, des quiz, de l’infographie augmentée et bien d'autres outils.
L’équipe pédagogique du master Management de clusters et de réseaux territoriaux, plusieurs experts professionnels en gestion des clusters et des organisations, ainsi que des techniciens vidéo de la Direction du numérique (DNum) ont associé leurs compétences afin de produire la majeure partie des cours du projet.
Le label bonne pratique
Anciens projets
Création d'une filière "Etudes européennes" à la Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Ljubljana (projet européen Tempus - Phare PEC 14126-99)
Modules de formation pour fonctionnaires dans la perspective de l'adhésion à l'UE en Slovaquie (projet européen Tempus - Phare PEC 14145-99)
USA KALAMAZOO College, Michigan cours d'études européennes pour un groupe d'étudiants américains