Qu'est-ce que l'ITIRI ?

L'ITIRI est un institut universitaire rattaché à la Faculté des Langues de l'Université de Strasbourg. Il forme des étudiants au niveau master, soit après une licence (bachelor) aux métiers de la traduction, de l'interprétation et des relations internationales.

La majorité des enseignants sont des professionnels issus du métier : traducteurs professionnels, interprètes, responsables de services internationaux en entreprise.

Son histoire

L'ITIRI commence à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin.

C’est sur la base d’une convention signée avec l’Université Marc Bloch (UMB) et sous son contrôle pédagogique que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin met en place les trois filières d’enseignement dotées de diplômes d’université à bac+5.

A la rentrée 1985, l’Institut s’installe dans des locaux de la Tour Sébastopol (Centre Halles).

La même année, une autre convention est signée avec le Ministère des Affaires Etrangères afin de permettre l’accueil d’étudiants étrangers boursiers du gouvernement français.

L'ITIRI rejoint l'université de Strasbourg

Le 1er janvier 1992, l’ITIRI est intégré à l’Université des Sciences Humaines (devenue Université Marc Bloch en 1999), et déménage pour occuper des locaux provisoires sur le campus. En même temps, l’ITIRI obtient ses deux DESS (Relations Internationales et Traduction/Interprétation), les DU étant désormais des diplômes de fin de second cycle.

Suite à son intégration à l’université, l’Institut connaît un rapide développement: un nombre croissant d’étudiants et d’enseignants, il participe aux programmes européens (Erasmus, Tempus), met en place des conventions bilatérales et des doubles diplômes.

En octobre 1998, la section Relations Internationales se développe avec la naissance du nouveau DESS Intelligence Economique et Gestion du Développement International, formation sans équivalent en France, en ce qui concerne l’aspect international.

En février 2000, l’ITIRI déménage dans Le Pangloss, nouvel édifice de grande envergure qui abrite, également, l’Institut International d’Etudes Françaises (IIEF) et le Centre de Langues Pangloss.

En 2005, dans le cadre de la réforme universitaire LMD (Bologne), les DESS sont convertis en master. L’ITIRI ouvre plusieurs nouveaux parcours: Communication internationale, Etudes européennes et Coopération UE-Pays en Développement.

En 2009 les trois université strasbourgeoises (Marc Bloch, Robert Schumann et Louis Pasteur) fusionnent pour devenir l'Université de Strasbourg.

La première promotion de l’ITIRI (1985-1987) comptait 57 étudiants, toutes sections et années confondues. A la rentrée 2021/2022, l’Institut compte environ 350 étudiants, preuve du succès croissant de ses formations.