DiaporamaDiaporamaDiaporama

Présentation

L'ITIRI est un institut universitaire rattaché à l'UFR Langues et Sciences Humaines Appliquées. Il forme des étudiants au niveau master, soit après une licence (bachelor) aux métiers de la traduction, de l'interprétation et des relations internationales.

La majorité des enseignants sont des professionnels issus du métier : traducteurs professionnels, interprètes, responsables de services internationaux en entreprise.

Les trois parcours de Master en Traduction sont labellisés par l'Europe: La Direction Générale à la Traduction de la Commission Européenne reconnaît les Masters en Traduction de l'ITIRI  parmi les 10 meilleures formations françaises. D'importants avantages pour les futurs diplômés et une visibilité accrue sur le marché de l'emploi.

LOGO Affumt

 L'ITIRI est membre de l'Association Française des Formations Universitaires aux Métiers de la Traduction  et fait partie du réseau OPTIMALE.

Historique de l'ITIRI

L'ITIRI commence à la Chambre de Commerce et d'Industrie

C’est sur la base d’une convention signée avec l’Université Marc Bloch (UMB) et sous son contrôle pédagogique que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin met en place les trois filières d’enseignement dotées de diplômes d’université à bac+5.

A la rentrée 1985, l’Institut s’installe dans des locaux de la Tour Sébastopol (Centre Halles).

La même année, une autre convention est signée avec le Ministère des Affaires Etrangères afin de permettre l’accueil d’étudiants étrangers boursiers du gouvernement français.

L'ITIRI rejoint l'université de Strasbourg

Le 1er janvier 1992, l’ITIRI est intégré à l’Université des Sciences Humaines (devenue Université Marc Bloch en 1999), et déménage pour occuper des locaux provisoires sur le campus. En même temps, l’ITIRI obtient ses deux DESS (Relations Internationales et Traduction/Interprétation), les DU étant désormais des diplômes de fin de second cycle.

Suite à son intégration à l’université, l’Institut connaît un rapide développement: un nombre croissant d’étudiants et d’enseignants, participation aux programmes européens (Erasmus, Tempus), conventions bilatérales et mise en place de doubles diplômes.

En octobre 1998, la section Relations Internationales se développe avec la naissance du nouveau DESS Intelligence Economique et Gestion du Développement International, formation sans équivalent en France, en ce qui concerne l’aspect international.

En février 2000, l’ITIRI déménage dans Le Pangloss, nouvel édifice de grande envergure qui abrite, également, l’Institut International d’Etudes Françaises (IIEF) et le Service Pédagogique Interuniversitaire de Ressources pour l’Autoformation en Langues (SPIRAL).

En 2005, dans le cadre de la réforme universitaire LMD (Bologne), les DESS sont convertis en master. L’ITIRI ouvre plusieurs nouveaux parcours: Communication internationale, Etudes européennes et Coopération UE-Pays en Développement.

En 2009 les trois université strasbourgeoises (Marc Bloch, Robert Schumann et Louis Pasteur) fusionnent pour devenir l'Université de Strasbourg.

La première promotion de l’ITIRI (1985-1987) comptait 57 étudiants, toutes sections et années confondues. A la rentrée 2013/2014, l’Institut accueille environ 350 étudiants, preuve du succès croissant de ses formations.

Informations

L’Université de Strasbourg a mis un terme à sa collaboration avec City Unity College et collabore avec SCG - Scientific College of Greece.

---------------

Calendrier des conférences sur la traduction de l'ITIRI

---------------

Les résultats des examens de
master 2 Traduction professionnelle
master 2 Traduction audiovisuelle
master 2 Traduction littéraire

sont publiés dans l'Espace Etudiant. N'oubliez pas d'actualiser votre navigateur

---------------