DiaporamaDiaporamaDiaporama

Master Communication internationale

Le parcours Communication Internationale, 2e année de master en relations internationales, vous permettra d’aborder toutes les techniques de communication, des incontournables aux plus novatrices, et de choisir en toute sérénité dans quel domaine vous spécialiser. Constamment en lien avec le monde professionnel via ses partenaires et les intervenants extérieurs, l’Institut suit les évolutions du monde de la communication et les intègre sans cesse à ses enseignements, afin de mieux préparer ses étudiants à l’emploi.

Outre les techniques de communication traditionnelles, comme les relations presse ou encore l'événementiel, l'accent est porté sur l'acquisition des savoir faire en matière de nouveaux médias, tels que les réseaux sociaux et internet. Les missions professionnelles ainsi que le stage de cinq mois complètent le dispositif pédagogique en immergeant l'étudiant dans le monde professionnel. Cette diversité permet aux étudiants d'allier des compétences directement opérationnelles à une distance critique qui leur donne les moyens de juger de la pertinence des actions de communication qu'ils devront réaliser et coordonner dans leur proche avenir professionnel.

Contenu des enseignements

Des enseignants qui affineront votre savoir en communication

Vous aurez affaire à des enseignants de l’Unistra qui vous ouvriront le champ de la communication et qui éveilleront votre capacité à échanger sur des thèmes divers comme la communication interculturelle.

Et puisqu’une une section à dimension internationale va de pair avec les langues, vous aurez aussi des cours d’allemand, d’anglais, d’espagnol ou encore d’italien selon vos spécialités, au sein desquels vous serez sensibilisé(e)s à la communication à travers des thèmes divers et variés: Nation branding, la communication au sein de grandes et moyennes entreprises ou encore de communiquer à travers des jeux de rôles… Bref, des cours de langue avec des personnes natives de chaque pays !

Des professionnels qui sauront mettre en pratique votre savoir en communication

En plus de vous apporter un enseignement riche et varié, l’ITIRI vous permet d’être en contact direct et régulier avec des professionnels venant de tous les domaines de la communication.

Quelques connaissances pour s’initier à la Communication!

Vous serez initiés à la communication en contexte international: on vous enseignera  les réflexes du bon communiquant en situation internationale — ce qu’il faut savoir sur les pratiques actuelles de la communication, ouverture d’esprit pour communiquer avec d’autres cultures, cadre légal … plongez-vous dans le bain de la communication internationale!

  • Intitulés des cours
    Communication internationale des entreprises et organisations
    Communication interculturelle
    Droit de la communication

Pour bien communiquer dans le contexte actuel, vous devrez être équipés d’outils et supports de la communication, pour mettre vos savoirs en pratique et en faire quelque chose de concret.

  • Intitulés des cours
    Conception, creation,  graphisme
    Création de site Web
    Vidéo web
    P.A.O. (publication assistée par ordinateur)

Selon le domaine de la communication que vous visez pour votre projet professionnel, vous aurez l’occasion d’apprendre les techniques selon les différentes spécialisations professionnelles, allant de l’évènementiel à la com’ de crise…

  • Intitulés des cours
    Communication médias et relations presse
    Communication institutionnelle
    Communication de crise
    Communication évènementielle

En tant que spécialiste des relations internationales, vos plus gros atouts sont les langues. Comme en M1, vous aurez 2 langues de travail principales qui seront des outils précieux dans un contexte international.

  • Intitulés des cours (2 au choix parmi les 4)
    Séminaire en anglais
    Séminaire en allemand
    Séminaire en espagnol
    Séminaire en italien

Le petit + des enseignements: un suivi personnalisé

En complément de ces acquis, des cours de méthodologie vous fourniront un accompagnement personnalisé pour vous aider à mieux vous plonger dans votre projet professionnel d’une part, et pour vous assurer un suivi dans la rédaction de votre mémoire de fin d’année d’autre part. Ces cours de coaching vous apporteront une aide personnalisée pour les travaux que vous aurez à réaliser durant l’année.

Mettons les savoirs en pratique!

Vous aurez l’occasion de mettre vos savoirs en pratique grâce aux cours sur les bases de la communication pratique, avec des exercices et des simulations qui vous permettront de vous familiariser avec cet univers dans le monde professionnel.

  • Intitulés des cours
    Champs de la communication
    Identité et communication
    Négociations internationales

Vous pourrez vous entraîner à pratiquer la communication sous différents aspects, en apprenant à connaître les multiples supports qui se prêtent à vos créations communicatives et en faire des publications adaptées à la diffusion au public (web, supports papier tels les magazines,..).

  • Intitulés des cours
    Stratégie médiatique européenne
    Communication interne
    Son et communication
    Photographie et communication
    Communication web
    Réseaux sociaux et community management

 Les +: du coaching, et de la nouveauté!

Un atelier de suivi des missions professionnelles vous permettra de faire le point sur votre mission professionnelle régulièrement. Ce sera l’occasion de vous exprimer sur vos impressions, recadrer ce qui ne fonctionne pas, faire un bilan d’étape,…

Et pour couronner le tout, vous pourrez apprendre une 3ème langue! (Langue d’initiation et /ou de perfectionnement) Encore un outil précieux pour votre projet professionnel et pour votre communication (présente ou future) !

Mission professionnelle et stage

Une formation professionnalisante en phase avec les réalités du marché

Cette formation vous permettra d’acquérir un bagage pratique en accord avec les attentes des professionnels, à travers deux expériences: une mission professionnelle et un stage.

La mission professionnelle

Tout au long du premier semestre, une journée par semaine, vous serez immergé en entreprise. Véritable lien entre l’Institut et l’organisme d’accueil, cette journée hebdomadaire permet de suivre ou réaliser un projet de communication. C’est aussi l’occasion pour vous d’appréhender la vie en entreprise, de mettre en pratique les enseignements reçus et de commencer à développer votre propre réseau.

Le stage

La durée du stage occupe également une place déterminante dans cette formation. Réalisé sur une période minimale de 5 mois au deuxième semestre de l’année, ce stage obligatoire est une transition optimale entre l’Institut et l’emploi.

Cette expérience pourra être accomplie en entreprise, organisation ou administration et vous permettra de mettre en pratique les savoirs acquis durant la formation aux côtés de professionnels de la communication. C’est aussi l’opportunité de vous spécialiser dans l’une des nombreuses  branches du monde de la communication, de développer votre projet professionnel et de le concrétiser.

Le stage devra être validé par la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance.

Objectifs

  • Développer le sens du contact et des relations humaines
  • Maîtriser les techniques de communication
  • Concevoir, réaliser, diffuser et évaluer un projet de communication internationale
  • Maîtriser et pratiquer les langues étrangères dans le domaine de la communication
  • Savoir gérer la dimension interculturelle de la communication internationale

Débouchés

Fonctions

  • Chargé de communication internationale et interculturelle
  • Attaché de presse  
  • Créateur-organisateur d'événements 
  • Chargé des relations publiques
  • Métiers de la communication Internet (gestionnaire de site dédié, internet et intranet, animateur réseaux...)
  • Consultant en stratégie de communication

Débouchés

  • Agences de presse et de communication
  • Collectivités locales et territoriales 
  • Entreprises et organisations à activités locales, nationales et internationales 
  • Institutions locales, nationales, européennes ou internationales 
  • Associations et Organisations internationales (OG ou ONG)

Profil des étudiants en communication internationale

Ouvert et curieux, l’étudiant en Master 2 de Communication Internationale s’intéresse à l’actualité, aux affaires internationales et aux nouveaux outils de communication. Avec une conscience des techniques et stratégies de communication, la formation pousse à allier pratique et esprit critique. Créatif, l’étudiant peut mettre en avant ses idées que ce soit  à travers la réalisation d’un journal interne, la création graphique ou le montage vidéo. Dynamique, il va en avant de nouvelles découvertes et peut acquérir une expérience professionnelle à l’étranger.

Les langues, les échanges et le web sont des compétences qu’il maîtrise. Connecté, il sait utiliser les réseaux sociaux, construire une stratégie cohérente et prendre des initiatives. En somme, c’est un communicant qui sait mettre en avant sa valeur et faire la différence.

Des compétences adaptées à la communication

Que ce soit en entreprise, en organisation ou en agence, on constate qu’une grande partie des étudiants diplômés trouvent du travail en communication externe, une partie grandissante en communication culturelle et en relations presse. Mais aussi dans des services marketing pour quelque uns. Que ce soit dans des institutions régionales, européennes ou internationales, le communicant de l’ITIRI possède une sensibilité particulière aux projets en coopération. Europe, Inde, Amérique latine, Asie… tous les continents lui sont ouverts grâce à sa maîtrise des langues et son ouverture d’esprit.

Curieux, ouvert, créatif, dynamique, l’étudiant en communication a un profil, mais pas que… il a surtout une personnalité riche avec une bonne culture générale. Si vous vous reconnaissez dans ces caractéristiques,  le Master 2 Communication Internationale est fait pour vous. Ce qu’apporte l’ITIRI, c’est une formation complète et opérationnelle.

Témoignages des anciens étudiants

Un point sur lequel insistent les anciens étudiants de ce master est l’intervention de nombreux intervenants extérieurs apportant à cette formation un côté  professionnalisant non négligeable.

Lisneivi RINCON BRAVO met avant que "l’équipe de professeurs et intervenants sont des professionnels de grande expertise dans les différentes branches de la communication. La diversité de cours, séminaires, ateliers et mission professionnelle t’insèrent progressivement dans le contexte dynamique du domaine de travail." Sabine Bosler (2013-14) souligne, quant à elle, l’utilité des cours de Programmation assistée par ordinateur (PAO) et de la mission professionnelle.

L’exemple de Kasia Wenta-Mielcarek (2011-12) est intéressant car elle a trouvé un emploi un mois avant la fin de ses études. Elle tient notamment à souligner l’ambiance très agréable du master Communication internationale, avec une relation professeurs-étudiants très détendue. Marion TRIPS (2011-12), quant à elle, a été embauchée au Conseil Général du Bas-Rhin juste après le stage qu’elle y a effectué. Elle y travaille en tant que community manager. Elle insiste sur l’expérience pratique que la formation propose grâce au stage de fin d’études, qui permet de réellement entrer dans la vie active, et de "mener des vrais projets".

Anne-Florence Blangier (2011-12), qui est actuellement consultante en relations média chez Hopscotch, poste obtenu trois mois avant la fin de la formation. Elle contribue à mettre en place des stratégies de communication de relations publiques et digitales pour de nombreux clients de secteurs divers: "Le master est une très bonne formation pour qui souhaite acquérir les bases de la communication généraliste, avec une belle ouverture d'esprit et un aspect international très intéressant".


Contacts

Secrétariat

Marguerite Roux : marguerite.roux@unistra.fr

Responsable pédagogique

Anne Masseran : masseran@unistra.fr

Informations

L’Université de Strasbourg a mis un terme à sa collaboration avec City Unity College et collabore avec SCG - Scientific College of Greece.

---------------

Calendrier des conférences sur la traduction de l'ITIRI

---------------

Les résultats des examens de
master 2 Traduction professionnelle
master 2 Traduction audiovisuelle
master 2 Traduction littéraire

sont publiés dans l'Espace Etudiant. N'oubliez pas d'actualiser votre navigateur

---------------