L’image d’une entreprise, d’une administration, d’un parti politique, d’une ONG peut être très rapidement mise en cause par le net. Il s’agit de son « e-réputation ».
Des outils comme twitter ou Facebook sont des relais démultiplicateurs quasi instantanés d’une rumeur ou d’une médisance. Les déstabilisations peuvent être fulgurantes, comme le montre la tentative malheureuse de Microsoft de surfer sur la catastrophe japonaise. Tout se passe comme si la communication de crise devenait paradoxalement la règle.
Les webzines, quotidiens en ligne (gratuits comme RUE89 ou payants comme MEDIAPART) font l’opinion avec la participation de leurs lecteurs, tout autant, voire plus efficacement, que la presse classique. Les agrégateurs (Yahoo, Google) sont les premiers diffuseurs de la presse écrite au travers de leur page d’accueil.
Cette presse écrite, régionale ou nationale, en est si consciente, qu’elle ouvre un forum pour chacun de ses articles et fait ressortir le nombre de consultations et de réactions. Il en est de même pour le média télé.
Le propos de la formation est donc de comprendre et faire sien que la "e-reputation" est un objet composite, une co-production avec les internautes, le résultat d’un travail collaboratif.
Beaucoup de recherches se développent sur la modélisation des réseaux sociaux virtuels à partir de la linguistique, des statistiques et de l’informatique. Thalès et un certain nombre de startups en sont des acteurs clef en France.
S’agissant d’un diplôme universitaire de niveau bac +5, les critères d’accès demandés sont : diplôme ou niveau Bac + 4 (Master 1 ou diplôme équivalent) ou acquis de l’expérience professionnelle (VAE ou VAP).
Nombre d'étudiants-stagiaires : 25 maximum
La formation se déroule en 2 semestres ou en session d'été.
Elle s’adresse préférentiellement aux professionnels et permet un effort plus concentré dans le cadre des plans de formation.
10 rue Delta - 75009 Paris
Tél : +33 (0)1 48 78 06 60 / Fax : +33 (0)1 48 78 04 20
En cas d’absence : +33 (0)6 60 73 71 25
lobbying-europe.com
RESULTATS MASTERS TRADUCTION (MàJ 20.01.2021)
Les résultats des Masters et DU 2èmes années de Traduction sont disponibles dans l'espace étudiant réservé à cet effet (Pensez à rafraîchir votre navigateur !)
NOUVEAU PROGRAMME DES MARDIS DE L'ITIRI
Le nouveau programme des mardis de l'ITIRI, cycle de conférences ouvert à tous, est en ligne ! Retrouver le programme du Semestre 2 de ces conférences juste ICI
---------------
L’Université de Strasbourg collabore avec
SCG - Scientific College of Greece.
---------------